Menu
Revue N°90 - Novembre 2024
Edito
Rentrée planétaireÀ l’heure où nous écrivons ces lignes ce 15 octobre, il est impossible de prédire qui gouvernera la première puissance économique mondiale pendant les quatre ans à venir. Il est imaginable cependant que le 5 novembre sera un jour déterminant pour les 342 millions d’Américains, et aussi pour les 8 milliards d’êtres humains.
Ce jour-là, les citoyens des États-Unis désigneront 538 grands électeurs qui choisiront leur prochain président, entre la démocrate Kamala Harris et le républicain Donald Trump. L’on sait à quel point ces deux prétendants à la Maison-Blanche – notamment en termes de démocratie et de politique étrangère – sont opposés. Dans un contexte sous haute tension, les États-Unis risquent de basculer dans un chaos politique… et d’y entraîner d’autres nations.
Le 11 novembre sera une autre journée cruciale pour l’avenir de notre planète, avec l’ouverture de la COP29 à Bakou. Après les Émirats arabes unis l’an dernier, c’est au tour de l’Azerbaïdjan – autre État autoritaire dont l’économie dépend des exportations de pétrole et de gaz – d’organiser la « Conférence des parties » qui réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Cette COP29 devra renforcer les contributions en vue d’une transition énergétique plus rapide et efficace vers le renouvelable, tout en assurant une justice climatique. Les plus gros émetteurs de gaz à effet de serre – G20 et pays à haut revenu producteurs d’énergies fossiles – devront accepter de participer au « financement des mesures d’adaptation nécessaires vers les énergies renouvelables dans les pays à faible revenu », et au Fonds pour les pertes et dommages créé en 2022 pour aider les nations qui pâtissent déjà du changement climatique.
De tels enjeux, dans ce contexte, relèvent de la mission impossible… Pourtant, la réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre, après cinq années (seulement !) de travaux, permettra à tous ceux qui ont frémi et pleuré en assistant, impuissants, à l’incendie de la cathédrale, de se rappeler que l’avenir de notre humanité et de notre planète est aussi entre les mains du Créateur.
Claire Lesegretain
redaction@viechretienne.fr
© iStock
La réouverture de Notre-Dame de Paris, le 8 décembre, rappelle que l’avenir est entre les mains de Dieu.
Air du temps
Ecole de prière
Témoignages
Contrechamp
Repères ignatiens / Repères ecclésiaux
Spiritualité ignatienne
Faire communauté
Le produit a été ajouté au panier