Menu
Faire communauté - Revue N°90 - Novembre 2024
Une enquête lecteurs stimulante
Plus de 400 réponses ! Le sondage lancé au printemps auprès des lecteurs de la Revue Vie chrétienne a révélé que deux tiers dʼentre vous la lisent entièrement et plus de la moitié lʼutilisent pour préparer des réunions dʼéquipe. Un bel encouragement !Parmi les 6 700 personnes ou communautés (correspondant aux 6 700 adresses enregistrées) qui reçoivent la Revue Vie chrétienne (RVX), 393 membres de CVX et 64 abonnés non-membres (soit 7 % du total) ont répondu à l’enquête lancée au printemps dernier afin de mesurer la satisfaction des lecteurs et de mieux connaître leurs attentes.
Premier élément de réponse rassurant : la Revue est lue. Plus de 60 % des répondants la lisent entièrement (parmi les membres de CVX qui la reçoivent, seuls 2 % ne la lisent pas). Les autres la feuillettent rapidement ou ne lisent que quelques articles. Plus d’un quart l’archivent. Certains la prêtent, ce qui est une bonne façon de la faire connaître.
Certaines rubriques sont particulièrement appréciées : « Le billet », « Prier dans l’instant » et « Questions de vie spirituelle » qui se trouvent à la fin des numéros font dire à bon nombre de lecteurs qu’ils « lisent la Revue à l’envers » ! Le « Dossier » ainsi que les trois pages « Spiritualité ignatienne » sont aussi lus systématiquement. Et la rubrique « Laudato si’ » lancée dans ce numéro (voir p. 36) semble très attendue. En revanche, la page « Contempler une œuvre d’art » a moins de succès.
© F.-X. Delépine/Revue Vie chrétienne
Répartition des âges des lecteurs de la Revue.
Sʼouvrir aux signes des temps
Autre élément rassurant : 58 % des membres de CVX qui ont répondu utilisent la Revue une ou deux fois par an pour leurs réunions de communauté locale (CL), et 10 % l’utilisent plus de trois fois par an. Pour les membres de CVX, les attentes les plus fortes par rapport à RVX sont : « M’ouvrir aux signes des temps et aux besoins du monde », « Me former à la spiritualité ignatienne » et « Faire communauté avec tous les membres de CVX ». Rien d’étonnant donc à ce que les membres de CVX souhaitent plus d’échos de CVX mondiale, tandis que les abonnés non-membres de CVX souhaitent, eux, plus d’ouverture aux autres spiritualités et moins de pages consacrées à la Communauté de Vie Chrétienne !
De même, à propos du format et de la présentation de la Revue, 80 % des personnes estiment que 40 pages c’est « juste bien » et 69 % ont apprécié le changement de maquette fait en 2022 – 17 % ne l’ont pas remarqué et 7 % ne l’ont pas apprécié.
Concernant les nouvelles technologies, les lecteurs – même les plus jeunes – semblent avoir peu d’attentes : seuls 20 % désirent lire RVX sur leur smartphone. Mais 40 % consultent viechrétienne.fr, principalement pour chercher des articles archivés et commander des livres. Il apparaît d’ailleurs urgent de faire mieux connaître ce site, car 40 % de ceux qui ne le consultent pas n’en connaissent pas l’existence.
Enfin, 57,5 % des personnes qui ont répondu à ce sondage sont des retraités et, logiquement, 68,5 % ont plus de 61 ans. Les abonnés non-membres de CVX sont pour 30 % d’anciens membres de CVX ; les autres ont connu la Revue par un centre spirituel (28 %) ou par un(e) ami(e) (19 %).
François-Xavier Delépine,
membre du Comité de rédaction de RVX
Télécharger la revue n° 85 gratuitement
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.