« Vivre l’Eglise, vivre en Eglise »
Revue N°72 - Juillet 2021
« Vivre l’Eglise, vivre en Eglise » : une proposition aux compagnons de la CVX qui souhaitent approfondir en communauté locale cette réalité et ce mystère
« Vivre l’Eglise, vivre en Eglise » : une proposition aux compagnons de la CVX qui souhaitent approfondir en communauté locale cette réalité et ce mystère
Avec la crise sanitaire que nous traversons, voilà que nous sommes devenus agiles avec toutes sortes d’outils qui, il y a encore peu de temps, nous étaient quasiment inconnus ! De sorte qu’un discernement de type nouveau s’impose dans notre quotidien : présentiel ou distanciel ?
Évoquer sa vie personnelle devant une petite assemblée, lors d’une réunion, est un exercice délicat, qui met en jeu la pudeur, la confiance. Il se heurte souvent à deux écueils : l’excès de parole, la généralisation. Comment parler de soi ?
Prendre des notes en CL est un moyen qui aide à fixer son attention tout en étant à l’écoute et actif. Il s’agit de s’outiller pour le second tour, pour le temps de l’inter-réunion et pour la relecture de fin d’année. Alors que noter et comment le faire ?
Dorothée a proposé à sa CL de découvrir le texte « Dynamique de croissance »1 qui l’avait personnellement touchée. Quelles pistes de préparation pour recevoir ce texte en CL ?
Le bilan de fin d’année permet d’inscrire dans la mémoire de la communauté locale les temps forts vécus ensemble. Mais après, que va-t-on en faire ? Comment l’histoire sainte d’une CL peut-elle être chemin de croissance pour chacun ? Voici le récit d’une communauté en enracinement par son accompagnatrice.
Tous les cinq ans, la Communauté mondiale se réunit lors d’une Assemblée. La prochaine aura lieu en juillet à Buenos Aires. Comment vivre une rencontre de CL pour participer à la dynamique de cette Assemblée ?
Dans certaines Communautés régionales, il n’est pas toujours possible de constituer une équipe de « Parcours découverte », faute d’effectifs. L’ESCR de Bretagne occidentale a eu l’idée de proposer à une CL d’accueillir des nouveaux et de vivre avec eux ce parcours.
Après plusieurs années de vie d’équipe, nos communautés locales (CL) ont parfois besoin de faire un Pas de Plus pour sortir du cadre de l’habituelle réunion. En quoi une expérience communautaire de service peut-elle renouveler une CL ancienne et ses membres ?
Être en communauté locale (CL) nous aide à cheminer à la suite du Christ, mais comment s’ouvrir à une dimension communautaire plus large ? Quels fruits peut-on attendre d’une rencontre avec une autre CL ?
Les relectures de fin d’année permettent d’inscrire dans la mémoire des communautés locales (CL) les temps forts vécus ensemble et de rendre grâces pour le chemin parcouru. Elles permettent aussi d’exprimer attentes et désirs. Comment à partir de là trouver un chemin de croissance pour la suite ?
Suite à un déménagement ou à une recomposition d’équipe, je suis amené à changer de Communauté Locale (CL). Comment m’y préparer ?
"Après un premier temps de découverte les uns des autres, nous nous confrontons à nos différences. Cela peut conduire à des conflits larvés ou des dissensions. Comment faire pour gérer les crises et se réconcilier ensuite ?"
Dans ma CL, un compagnon parle beaucoup de ses problèmes. J’ai envie de le soutenir en l’écoutant, mais cela commence à affecter ma communauté. Peut-on tout écouter ou tout dire entre compagnons ? Dans quel but ?
Depuis le Congrès de Cergy-Pontoise, j’ai l’impression que les mots ‘Contempler – Discerner – Agir’ reviennent souvent dans la Communauté. Certes ils s’accordent bien avec le désir d’être des hommes et des femmes ‘contemplatifs dans l’action’.
Pour nos rencontres mensuelles, pas de parcours balisé, pas de programme d’année. Nous avançons à vue et quelquefois je ne vois pas bien le fil rouge. Le tandem responsable-accompagnateur a, semble-t-il, un rôle clé pour aider à la croissance de tous. Comment trace-t-il un chemin pour la communauté locale ?
Être membre de la CVX ne nous limite pas à participer à la rencontre de communauté locale (CL). Cette appartenance peut se manifester dans des temps ou des lieux propres à chaque membre. Comment vivre cette inter-réunion? Comment rester ensemble sans être physiquement réunis ?
Un des membres de la nouvelle équipe service de notre communauté régionale vient de demander à notre communauté locale de l’accueillir lors d’une de nos réunions. Nous sommes à la fois curieux et agacés car cela nous demande de changer nos habitudes. N’allons-nous pas alors perdre un temps précieux ? A quoi cela va-t-il servir ?
Il est 22h30, 22h45, la réunion se termine, le moment de l’évaluation arrive et la fatigue se fait sentir ! Comment faire pour que les formules aidantes ne s’usent pas, ne se vident pas de leur sens ? Comment faire pour que ce temps ait sa place entière et porte du fruit ?
Le produit a été ajouté au panier