Menu
Revue N°89 - Septembre 2024
Edito
Une espérance à cultiverLa « troisième guerre mondiale par morceaux » est en train de se transformer en un « véritable conflit mondial », avertissait en début d’année le pape François devant le corps diplomatique près le Saint-Siège. Partout à travers la planète résonne le bruit des fusils mitrailleurs et des bombes. Ses habitants ont désormais pour la majorité d’entre eux le monde dans leur poche, à portée de smartphone, et ils ne peuvent que se laisser envahir par la peur, le pessimisme et le scepticisme.
Les nouvelles et les prospectives catastrophistes répétées en boucle par les sites d’information non seulement nous maintiennent dans l’angoisse, mais aussi accaparent notre attention et nuisent à notre paix intérieure. Ces événements du monde, qui nous égarent et nous troublent à la mesure de leur complexité, sont destructeurs d’espérance.
Or, c’est justement l’espérance que le pape François a choisie pour thème de l’année jubilaire 2025, à partir de la phrase de saint Paul : « L’espérance ne déçoit pas » (Rm 5,5). Sa bulle d’indiction du jubilé, publiée le 9 mai dernier, reprend d’ailleurs les mots de l’Apôtre en titre : Spes non confundit. Le pape y invite, entre autres, à « regarder la création avec émerveillement » pour « comprendre à quel point la patience est décisive ». Il propose de redécouvrir « la persévérance et la confiance en ce que Dieu nous a promis », à savoir le retour du Christ. « L’histoire de l’humanité, écrit le pape, et celle de chacun, ne se dirigent pas vers une impasse ou un abîme obscur, mais elles s’orientent vers la rencontre avec le Seigneur de gloire. »
Ces invitations et ces conseils ressemblent à ceux que donnaient les Pères du désert pour combattre l’acédie, ce mal à l’âme sur lequel porte le dossier de ce numéro. Pour sortir de la tiédeur, de la lassitude, du découragement et de la désolation spirituelle – autant de symp-tômes propres à notre époque –, il s’agit de cultiver la joie, de se rassembler en soi-même, de persévérer… et d’espérer.
Claire Lesegretain
redaction@viechretienne.fr
Ecole de prière
Témoignages
Air du temps
Contrechamp
Repères ignatiens / Repères ecclésiaux
Spiritualité ignatienne
Le produit a été ajouté au panier