Menu
Ecole de prière - Revue N°89 - Septembre 2024
Chaque jour à l'écoute de la Parole
La première disposition de la prière est l’écoute de la Parole. Le Christ étant présent dans sa parole lors de la liturgie, « prier avec les textes du jour » se fait généralement avec ceux de la messe.La liturgie est « vraiment le lieu privilégié où Dieu nous parle », écrivait Benoît XVI, dans son exhortation apostolique Verbum Domini (2010). Chaque jour, la liturgie de l’Église propose trois textes – quatre, les dimanches – tirés de l’Écriture et destinés à être proclamés en assemblée au cours de la célébration eucharistique. Choisis dans la Bible, issus des lectionnaires, ces extraits de l’Écriture deviennent, par la force de l’Esprit qui anime l’action liturgique, Parole de Dieu actualisée et adressée pour nourrir la vie de foi.
La matrice liturgique
Prier avec les textes du jour, c’est donc d’abord les écouter au sein de l’assemblée liturgique, au cours de l’action eucharistique qui convoque au dialogue entre Dieu et son peuple. Le Christ se rend présent par sa Parole au milieu des fidèles qui y adhèrent en professant leur foi, et en présentant leurs demandes pour l’Église et le monde au cours de la prière universelle.
Il est très fréquent, surtout en semaine, qu’il ne soit pas possible de prier avec les textes du jour au cours d’une célébration eucharistique. Cette prière n’en conserve pas moins une grande fécondité, dans le cadre communautaire d’une célébration de la Parole sinon dans celui d’une prière personnelle. Qu’elle soit collective ou personnelle, cette prière demeure nourrie d’un corpus de lectures, proposé par la liturgie selon des critères d’interprétation qui garantissent une lecture faite en Église car « nous ne pouvons jamais lire seuls l’Écriture », écrivait encore Benoit XVI en citant saint Jérôme.
© RVX
La dynamique de la prière
La matrice liturgique de la prière des textes du jour lui confère sa dynamique en rythmant le dialogue entre le Seigneur et l’orant, et en éclairant le mystère de l’Alliance entre Dieu et son peuple.
Portée par ces textes, la prière est par nature en dialogue. A la suite de la première lecture, on prend le psaume dit « responsorial » (en dialogue entre le soliste et le chœur des fidèles) ou "graduel" (pour les psaumes 119 à 133 que les Israélites chantaient en montant les degrés du Temple, quand ils venaient en pèlerinage à Jérusalem). Ce psaume devient nôtre en prononçant les mots avec lesquels Jésus a prié son Père. Ainsi nous manifestons dans notre prière notre incorporation au Christ et, par l’action de l’Esprit saint, nous sommes intégrés au mouvement perpétuel de dialogue entre le Père et le Fils.
Par ailleurs, en priant avec les textes du jour, nous accueillons le principe ecclésial de l’interprétation de l’Écriture, car « le Nouveau Testament est caché dans l’Ancien et l’Ancien est révélé dans le Nouveau », selon saint Augustin. De plus, « la sage pédagogie de l’Église qui proclame et écoute la Sainte Écriture en suivant le rythme de l’année liturgique » (Verbum Domini 52) éclairera la prière des textes, en particulier lors de temps privilégiés, par les mystères célébrés, tous liés au mystère pascal qui en est le point focal.
« Durant toute l’année liturgique, […] le choix et l'organisation des lectures visent à ce que les chrétiens approfondissent progressivement la foi qu’ils professent et l’histoire du salut », peut-on lire dans la Présentation générale du lectionnaire romain (PGLR 60). Seront ainsi stimulés le désir de la venue du Seigneur pendant l'Avent, la reconnaissance de la proximité de Dieu pendant le temps de Noël, la volonté de conversion en Carême, la joie de la vie nouvelle à Pâques, l’ouverture à l’action de l’Esprit entre l’Ascension et la Pentecôte… mais aussi l’attention fidèle aux déploiements d’un livre ou d’une épître, proposés en lecture continue. « De cette façon, le dynamisme du mystère du salut est mis plus clairement en lumière », comme le disait Paul VI, dans sa Constitution apostolique Missale Romanum (1969).
Attentif aux résonances
On peut privilégier la traduction liturgique, celle que l’on entend lors des célébrations, si possible en l’éclairant par d’autres traductions de qualité et par les notes qui y sont attachées. Pour préparer et nourrir sa prière, les présentations des lectures du jour proposées dans un missel ou dans une revue telle que Magnificat qui souligne leur unité liturgique seront d’une grande aide. Le cas échéant, on sera particulièrement attentif aux résonances entre la première lecture et l'évangile.
L’entrée dans la prière des psaumes sera plus aisée si l’on garde à l’esprit que chaque psaume est non seulement une prière personnelle adressée au Seigneur, mais encore une prière de l’Église pour son Dieu, et toujours la prière de Jésus à son Père.
Les manières de prier un texte biblique sont très variées : Lectio divina, méthode ignatienne, partage d’évangile (dans un cadre communautaire)… Toutes ont en commun de disposer à une écoute ou une lecture attentive pour permettre la compréhension, la contemplation, l'action de grâce et la demande. En effet, les modèles de toute prière demeurent le "Notre Père", les psaumes et la prière eucharistique.
David Gabillet
David Gabillet est rédacteur en chef de la revue mensuelle Magnificat depuis 2018 et éditeur de livres liturgiques. Il était auparavant directeur éditorial des éditions Mame.
Télécharger la revue n° 85 gratuitement
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.