Menu
Prier dans l'instant / Billet - Revue N°92 - Mars 2025
Un diplôme universitaire d’écologie intégrale
Depuis 2021, les Facultés Loyola Paris proposent un parcours philosophique et théologique en écologie intégrale. Cette année, ce parcours devient un diplôme interuniversitaire, en partenariat avec l’Université catholique de Lille.L’appel de l’encyclique Laudato si’, les Facultés Loyola Paris, désireuses de former des religieux, religieuses et laïcs capables de discernement et d’engagement pour l’Église et la société, proposent depuis 2021 un parcours de philosophie et théologie centré sur la question écologique. Cette année, ce parcours évolue pour devenir un diplôme interuniversitaire (DIU) en écologie intégrale, en partenariat avec l’Université catholique de Lille.
Approche systémique
Il s’agit d’abord d’offrir une approche résolument interdisciplinaire, liant notamment les dimensions socioéconomiques et environnementales. Les acteurs de la transition socioécologique sont, en effet, bien outillés sur le plan technique et dans leur compétence spécifique – c’est le cas des inscrits de cette première
promotion, pour la plupart très pointus dans leur domaine – ; mais ils sentent le besoin d’une approche systémique. Ils rejoignent le constat du pape François : face à des problèmes complexes, la spécialisation ne saurait suffire, les réponses doivent être intégrales (Laudato si’ nos 110-111).
Des ressources intérieures
L’ambition est aussi de mobiliser des ressources intérieures – philosophiques, éthiques et spirituelles – indispensables à un changement durable. La crise écologique est une crise du sens et on ne saurait y répondre sans recourir aussi aux richesses culturelles, à la vie intérieure et à la spiritualité, à la philosophie (LS 63). Laudato si’ évoque à plusieurs reprises les « motivations » que la foi est à même d’apporter pour relever ce défi (LS 64, 216). Des motivations profondes, sans lesquelles les solutions techniques et les lois resteront insuffisantes.
L’apport de nombreux partenaires (Mouvement Laudato si’, Église verte, Secours catholique…) favorisera une approche inductive. La session d’été aura lieu dans des lieux de transition et de recherche : l’écocentre spirituel jésuite du Châtelard, le Centre Hélène et Jean Bastaire animé par l’écothéologien Fabien Revol, et le tiers-lieu l’Esvière créé par Fondacio à Angers. La formation se déroule en quatre sessions de deux à quatre jours, un « fil rouge » étant assuré par des regroupements intermédiaires. Mais il est aussi possible de s’inscrire à une seule session, de manière indépendante.
Hélène Noisette,
religieuse auxiliatrice
Le diplôme interuniversitaire d’écologie intégrale des Facultés Loyola Paris : bit.ly/4jxSAkF

La session d’été se déroulera dans des lieux de transition et de recherche, tel le Centre Hélène et Jean Bastaire qu’anime l’éco-théologien Fabien Revol.
Copyright : © A.L.P / actu.fr/lot
Télécharger la revue n° 85 gratuitement
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.
La revue n° 85 sera disponible dans votre dossier Téléchargements
Pour télécharger une autre revue, cliquez sur l'image de la revue souhaitée ci-dessous.