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Ecole de prière - Revue N°30 - Juillet 2014

SentIr et goûter



Au début du livret des Exercices Spirituels, juste après avoir comparé ces exercices spirituels à des exercices corporels, Ignace a cette formule : « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement » (annotation 2 des ES).
Comme si le terme d’exercices pouvait induire l’idée que plus on en fait, et mieux ce sera ! Comme si Ignace voulait nous mettre en garde, jusque dans la prière, contre une tentation d’en faire toujours plus, parfois proche du « trop », et en tout cas bien loin d’un « davantage ».
Non ! « Ce n’est pas d’en savoir beaucoup qui rassasie et satisfait l’âme, mais de sentir et goûter les choses intérieurement ».

L’enjeu est clairement énoncé : rassasier l’âme ; c’est le vocabu- laire de la nourriture. La prière avec la Parole de Dieu, tout comme l’Eucharistie, est une nourriture.

Il ne s’agit donc pas d’un savoir (comme quelque chose que l’on a appris, mais qui reste extérieur, scolaire), et encore moins de sa- voir beaucoup, ce qui implique que l’on est aux antipodes de l’accumulation. Il s’agit de sentir et goûter les choses intérieurement, car c’est cela qui rassasie.

Sentir et goûter les choses

Mais quelles choses ?

•    D’une part sentir et goûter l’histoire que me raconte l’écriture. Je vais prier avec elle. Je vais m’arrêter sur des mots, qui peuvent, par exemple, m’évoquer d’autres passages de la Bible, ou m’arrêter sur des attitudes de tel ou tel personnage qui me frappent.
•    Mais aussi sentir et goûter ce que cela provoque en moi, mes réactions, ma joie, mes résistances…
Ces choses, Ignace nous invite à les sentir d’abord, les éprouver, nous y rendre sensibles, nous impliquer et non pas rester extérieur ; nous rendre attentifs, les sens intérieurs en éveil, puis à les goûter, ensuite, à rester dessus un moment.

Goûter mais comment ?

•    Goûter n’est pas avaler, mais prendre son temps.
•    Se laisser imprégner par la Parole : telle attitude de Jésus, telle qualité de joie qui accompagne une conversion…
•    Rester sur ce qui s’imprime en moi et son retentissement en moi
•    « Rester en bonne compagnie » avec Jésus, ou un autre personnage de la scène que je contemple.
•    Comme on goûte une bonne musique que l’on écoute à nouveau et où l’on découvre une nouvelle nuance, revenir sur le texte ou juste un mot pour en percevoir une nouvelle tonalité.

Si je veux goûter la fraîcheur du soir, il me faut demeurer un mo- ment assis, tranquille, prendre le temps de me laisser pénétrer par cette fraîcheur.

Sentir et goûter intérieurement ?

Dans ce lieu où Dieu travaille, à l’intime de moi, au plus profond de moi, afin de laisser monter ma propre parole, et d’adresser ma réponse, mes questionnements au Seigneur.
Sentir et goûter, c’est permettre à la Parole, qui m’est extérieure, de devenir intérieure à moi-même.
On pourra utilement noter, au fil de nos temps de prière, ce que l’on a goûté, ce que l’on a davantage relevé, car il y a sans doute là une indication de ce que le Seigneur veut me révéler. Ce qui ressort pour moi, ce qui est plus saillant, est comme un indice de quelque chose à approfondir, de Dieu, de moi, de ma relation à Dieu, aux autres.

La Parole de Dieu, parce qu’elle est vivante, vient rejoindre ma propre expérience de vie.
Alors, il est une grâce que l’on peut demander et redemander sans se lasser, c’est de pouvoir goûter cette Parole.

Demander aussi, dans la prière d’alliance, la grâce de sentir et de goûter la présence de Dieu dans ma vie ou mes refus de lui laisser la place qu’il mérite !

Noëlle Hiesse
CVX
 A lire: 
Jalons pour prier de Bethy Oudot
Au cœur de cette route permettant de « sentir et goûter intérieurement les choses par soi-même », une douce transformation s’opère : la
relation à Dieu se fait plus personnelle, et nous ouvre un quotidien où l’on  peut « trouver Dieu en toute chose ». Janvier 2013 – 12,90 e



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