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Lire l’évangile de Marc en son entier

Avez-vous déjà lu un évangile du début à la fin ? Si vous ne l’avez pas fait, vous ratez quelque chose. C’est comme cela que les livres de la Bible devraient être lus. Et si vous profitiez des vacances pour le faire ?


Les Écritures nous sont distillées jour après jour en courtes séquences. La liturgie met quotidiennement en rapport un texte du Premier Testament avec un psaume et un passage d’Évangile. Et c’est une proposition riche. Les Exercices spirituels selon saint Ignace nous font contempler et méditer récits et discours au fil des évangiles¹. Et nous savons quelle profondeur et quelle saveur peuvent prendre ces textes. Mais lire en son entier un évangile, ou un autre texte biblique, est une autre manière d’entendre la Parole. Voici trois manières de faire qui peuvent être complémentaires.

Le lire personnellement d’une seule traite

Pour cela deux heures suffisent. Bien sûr il faut les trouver. Mais cela n’excède pas le temps d’un film à la télévision. Et ce temps-là nous le trouvons souvent. Bien sûr ce n’est pas la même attention qui est demandée : à la télé nous nous laissons entrainer, ici c’est nous qui dirigeons notre lecture.
Nous mettre dans la position corporelle qui nous permettra une écoute attentive. Le faire sous le signe de l’Esprit en nous tenant en sa présence. Je peux bien sûr faire une ou plusieurs pauses au cours de la lecture pour renouveler ma capacité d’attention.
À la fin ou/et un peu plus tard, je vais noter ce que j’ai découvert, ce qui m’a étonné, ce qui m’a peut-être choqué, touché intérieurement. Je tire les fruits de cette lecture.

 

L’écouter en son entier

Voici une autre expérience à vivre soit après la proposition précédente soit tout de go. Pour cela deux possibilités : le lire vous-même à haute voix (cela peut se faire seul mais plutôt avec une ou deux autres personnes et pourquoi pas en famille ou en équipe locale de la Communauté de Vie Chrétienne).
Écouter un enregistrement audio. Pour en trouver, il suffit de taper sur un moteur de recherche «écouter un Évangile en entier ²».
Cette expérience est tout à fait saisissante. Nous découvrons un Jésus sans cesse en mouvement, mû par une urgence intérieure, mais aussi montrant des facettes diverses et parfois contradictoires de sa personne. Comme dans la proposition précédente, je peux noter ce qui m’a marqué, formuler les questions qui me sont venues à l’esprit, retenir surtout ce qui m’a touché au cœur.

Entrer dans une lectio divina

Après avoir lu ou écouté l’évangile de Marc en son entier, je décide maintenant de le lire et de le prier de bout en bout de nouveau mais en prenant le temps de savourer chaque passage. Je reviens à un découpage du texte en séquences significatives.
Et pour cela je peux me faire accompagner par le frère David Marc d’Hamonville, ancien abbé du monastère d’En Calcat. Il a écrit un livre qui s’intitule : «Marc, l’histoire d’un choc³». C’est un gros livre.
Ce n’est pas un livre d’étude, c’est, nous dit frère David, une lectio divina.

«Ce qui différencie la lectio de l’étude, c’est la liberté qui est instituée dès le départ : il n’y a pas de plan de voyage, pas de programme, aucune digression n’est prohibée aucun détour n’est considéré comme une errance, aucun retard n’est sanctionné; cela prendra tout le temps qu’il faut. Toute la personne est convoquée⁴.»
Il nous propose de reprendre tout le texte de Marc en passages plus ou moins longs qu’il commente dans un langage très accessible et très en prise avec nos vies et leurs questionnements. Exégète, il nous donne sa propre traduction du texte de Marc. Il la veut proche de l’original, laissant bien entendre les répétitions qui font sens. Et surtout, à travers un style souvent haché, il nous fait percevoir combien la rencontre de Jésus eut pour ses disciples et ses contemporains l’effet d’un choc.
«
L’évangile, tel que Marc l’a conçu est un récit qui décape, qui dépouille et qui aide à renaître.» écrit encore le frère David de Marc.

Trouver son rythme de croisière en liberté

Chacune et chacun a ses propres contraintes de temps en vacances comme pendant l’année courante. Il s’agit de trouver son rythme en liberté, et il pourra changer selon les conditions du moment. Selon mes possibilités, je peux prendre le livre au fil des pages et suivre le décou-page et le commentaire que propose le frère Marc, jour après jour. Sur un passage qui me touche et m’interroge, je peux décider de revenir le lendemain et encore un autre jour, l’approfondissant à la manière de la lectio divina.
Je peux aussi naviguer à travers le livre et choisir des passages qui m’attirent davantage.
De toutes manières, cette lecture attentive et priante m’expose à la lumière du Christ et me transforme. Le temps liturgique «
ordinaire» est un bon moment pour tenter l’expérience.

 

Des pistes pour approfondir

- un temps de lecture du passage et de son commentaire : que dit, en soi, le texte?
- un temps de méditation, revenant sur tel mot, telle attitude de Jésus ou d’autres per-sonnages. Qu’est-ce que je découvre de la personne de Jésus et de son mystère
?

- un temps d’oraison : qu’est-ce que je dis au Seigneur en réponse à sa Parole?
- un temps de contemplation : à quelle conversion le Seigneur m’appelle-t-il
?


Geneviève Roux, xavière

¹ Cf. Les mystères de la vie du Christ Notre Seigneur, Ex. n° 262 à 312.
² Vous pouvez aussi aller sur www. biblemp3.fr ou sur le site de Kabod Word (https://www. youtube.com/@ KABODWORD/videos). Les enregistrements durent de 1 h 30 à 1 h 50.
³ David-Marc d’Hamonville, Marc, L’histoire d’un choc, Éd. du Cerf, 2019, 398 p.
⁴ Id. p 11.

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