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Ecole de prière - Revue N°91 - Janvier 2025

Incarner un évangile pour qu’il s’incarne en moi

Vivre la Parole de Dieu avec tout son être : tel est l’objectif des « incarnations de la Parole » propres à CVX en Belgique. Chacun y est invité à figurer l’un des personnages d’un récit évangélique.

C’est une pratique spirituelle incroyablement riche lorsqu’on y a goûté : le bibliodrame est une méthode d’interprétation de la Bible par le jeu théâtral. Vivre un bibliodrame permet d’entrer, par étapes, dans une écoute profonde du texte biblique qui va transformer les personnes.
À CVX en Belgique, nous avons une manière particulière de vivre les bibliodrames. Nous appelons ces temps de prière « incarnation de la Parole ». Nous les proposons pour que les participants incarnent un personnage d’une scène d’Évangile avec tout leur être : leur cœur profond, leur psyché avec tous ses remous, et aussi leur corps.
Il s’agit de mettre en scène un passage d’Évangile, cependant ce n’est ni un jeu, ni du théâtre, mais un temps de prière dans lequel le Seigneur parle à chacun d’une manière particulière. C’est à partir d’une attitude d’écoute intérieure que chaque personne va se mouvoir et se laisser émouvoir tout en incarnant un personnage de la scène.

Trois temps de lecture
Les quatre à huit participants, selon la scène choisie, se réunissent autour d’un animateur qui se charge d’expliquer les différentes étapes de la démarche. Lui-même ne participe pas à l’incarnation de la Parole proprement dite.

Concrètement, après un temps de prière et d’ouverture à l’Esprit, la démarche se déroule en trois temps de lecture. D’abord, l’animateur lit une première fois le passage choisi. Les participants prêtent attention aux mouvements intérieurs qui les habitent à l’écoute de cet extrait. Puis l’animateur propose un premier tour de parole pour que chacun réponde aux questions suivantes : « Dans le passage entendu, quel(s) mot(s), quelle(s) parole(s), quelle(s) attitude(s), quel(s) geste(s) me touchent, m’interpellent ? », « Qu’est-ce que j’ai envie de vivre aujourd’hui ? », « Qu’est-ce que l’Esprit me souffle ? ». Il prend note des réponses de chacun.

N'incarner qu’une personne humaine
Lors d’un deuxième tour de parole, il demande à chaque participant à travers quel(s) personnage(s) il pense pouvoir vivre le désir qu’il a exprimé lors du premier tour, sachant qu’il n’est possible d’incarner qu’une personne humaine (pas un animal, un objet ni un ange). Il est possible de ressentir un désir correspondant à différents personnages. Cependant on incarnera le même du début à la fin de la scène. Il est important que chacun puisse s’exprimer librement sur son choix, sans tenir compte des réponses déjà données par les autres. L’animateur veillera à ce que chaque participant explique pourquoi il lui semble que tel ou tel personnage lui permettrait de vivre son désir. Il en prend note.

Suit alors un temps d’échanges, peut-être même un temps de négociation pour des ajustements. En effet, pour pouvoir poursuivre l’incarnation du texte, il faut que tous les personnages principaux soient répartis et qu’il n’y ait pas de doublons : il n’y aura qu’un seul Jésus, une seule Marthe ou un seul Simon. Il peut cependant y avoir des personnages non cités : un membre de la foule, un disciple, un ami… Pour aider chacun à discerner quel personnage lui conviendrait le mieux pour vivre son désir, l’animateur utilise les notes qu’il a prises afin de rappeler ce qui a été dit.

Quand chacun a trouvé son personnage, les participants se mettent d’accord sur la représentation des lieux mentionnés, déterminant ensemble les déplacements des protagonistes tels qu’ils sont mentionnés dans le texte. L’animateur invite ensuite chacun à visualiser intérieurement la scène, sans encore passer à l’acte. Après un court temps de prière, il lit une deuxième fois le passage choisi.

Enfin, vient le temps de l’incarnation de la Parole proprement dite. Le texte est lu une troisième fois par l’animateur. Au fur et à mesure de cette lecture, chacun exprime silencieusement – sans parler, donc –, par son attitude, ses gestes, ses déplacements, ce qu’il reçoit en entendant la parole de Dieu. L’animateur veille à adapter son rythme de lecture aux échanges silencieux, aux gestes posés.

Ensuite, après un temps de silence, l’animateur invite chacun à quitter son personnage. Il soumet alors aux participants les questions suivantes : « Qu’est-ce que j’ai vécu en incarnant mon personnage ? », « Qu’est-ce que j’ai vécu en regardant les autres, en interaction avec eux ? », « Qu’est-ce que cela me dit de mon histoire ? »

Chacun prend le temps d’écrire ses réponses, puis choisit librement de les partager au groupe.

Pour certains, cette expérience peut s’avérer trop impliquante. D’autres ne sentent pas à l’aise avec cette prière incarnée. Il leur est possible alors d’y participer en restant contemplatifs, non de manière voyeuriste, mais se tenant présents dans la prière à ce qui advient. Avec tous les autres, ils participent au partage final.

Personnellement, en incarnant un personnage, en interagissant avec les autres par des gestes, des échanges de regards, mon corps me révèle combien la Parole est vivante et agissante. Je ne suis plus une spectatrice extérieure détachée, décodant intellectuellement un texte. Je suis soudain plongée dans le cœur de ma réalité où la Parole me rejoint.

Sophie Cassiers,
CVX en Belgique


Sophie Cassier est membre de CVX à Bruxelles et de l’Esdac (Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun), association internationale au service du discernement des groupes (esdac.info). Sophie Cassier est membre de CVX à Bruxelles et de l’Esdac (Exercices spirituels pour un discernement apostolique en commun), association internationale au service du discernement des groupes (esdac.info).


« Jouer » un personnage d’une scène biblique est un bon moyen de recevoir la Parole plus profondément qu’au plan purement intellectuel.
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