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Marie-Christine LANDRY

Prier avec les psaumes

Ces poèmes de l’Ancien Testament sont une porte d’entrée de la prière, simple et accessible à tous. Prier avec eux ouvre notre coeur aux proches et aux lointains, à leurs détresses et à leurs joies. Louanges, cris, questions… A travers des mots qui n’ont pas vieilli, découvrons que le psalmiste peut être un véritable frère en humanité.



Comment prier les psaumes ?
Nous pouvons les prier seul(e) ou avec d’autres.
Tout peut trouver un appui dans la prière des psaumes : nos joies et nos peines, celles que nous vivons en famille, en communauté, celles aussi jaillies de notre écoute des événements du monde, reflets des solidarités humaines et de ses misères.
Je vous suggère trois pistes, inspirées de la prière d’alliance.

Merci

Avec le Psaume 1 :
Merci pour le bonheur auquel nous sommes appelés.


Le psaume 1 commence par « Heureux ». Il exprime le désir du Seigneur à notre égard et implique notre responsabilité.
« Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants et se plaît dans la loi du Seigneur ; il est comme un arbre planté près des ruisseaux… Il porte du fruit en son temps ».

Autre traduction : « Heureux l’homme qui ne se met pas en marche dans le conseil des impies ». Se mettre en marche est le verbe des vocations. Quand
Dieu appelle, il faut se mettre en route, comme Abraham, dans la foi en la promesse. Souvenons-nous des conseils de Paul aux Colossiens : « Poursuivez votre route dans le Christ, tel que vous l’avez reçu ; soyez enracinés et fondés en Lui… débordant de reconnaissance » (Colossiens 2,6).

Des pistes pour prier
  • Prendre le temps de laisser résonner ces mots dans notre coeur : ils interrogent notre désir.
           Est-ce que je veux vraiment demeurer avec le Seigneur et mettre mes pas dans les siens ou suivre mes idoles ?  Porter du fruit par la persévérance ou me laisser aller loin de la source ?  Ce discernement n’est pas ponctuel ; c’est une invitation permanente à la vigilance, une manière d’être, le choix de la vie, pour notre bonheur !
  • Me souvenir de situations où je me suis senti(e) verdoyant, portant du fruit. Je rends grâce à Dieu pour ce don reçu et partagé qui a produit paix, joie, élan, confiance.
Pardon

Avec le Psaume 32 (31) :
Pardon d’avoir caché ma faute ; Merci pour la joie retrouvée.


« Heureux l’homme… Hommes droits, chantez votre allégresse ! » C’est ainsi que commence et se termine le psaume 32. Entre les deux, le partage d’un témoignage. Celui d’un homme, celui d’un peuple. Mais sur quoi se fonde cette joie ?

Le psaume 32 (31), attribué à David (l’ensemble des psaumes est de datation plus tardive), exprime l’action de grâces d’Israël parlant comme un pécheur guéri et pardonné.

On peut être surpris qu’il semble attribuer son épuisement à Dieu, comme si celui-ci en était responsable : « Ta main, le jour et la nuit, pesait sur moi ». Il est vrai que l’épreuve est souvent l’occasion de s’interroger. D’où vient cette lassitude ou cet épuisement ? Dans le psaume, cette altération de la santé paraît liée au choix du silence. Le refus de parler et de reconnaître sa faute entretient le mal comme un feu qui brûle et se dessèche : « Je me taisais et mes forces s’épuisaient. Ma vigueur se desséchait comme l’herbe en été ».

Le péché enfoui peut jouer sur notre imaginaire. Il transforme l’image que nous avons de nous-mêmes, de notre relation à Dieu et aux autres. « Si nous disons que nous n’avons pas de péché, la vérité n’est pas en nous » (1 Jean 1,8).

Le contraire de « retenir » c’est « laisser aller » ; ouvrir un espace de liberté, la possibilité d’une création nouvelle. Les versets 8 à 10 le montrent clairement : le pardon donne l’assurance de l’amour retrouvé et une lumière nouvelle : c’est un appel à se laisser guider dans la confiance. « Je vais t’instruire, te montrer la route à suivre, te conseiller, veiller sur toi ; n’imite pas les mules et les chevaux… »

Le pécheur pardonné, libéré, peut alors devenir témoin pour les autres. C’est ce que fait comprendre le psalmiste.

Il peut alors inviter les coeurs droits à partager sa louange. Il.nous invite sur ce chemin de vérité, à compter sur l’amour du Seigneur et à recevoir de Lui notre joie.

Des pistes pour prier
  • Je prends le temps de me souvenir des moments où le poids de mon péché m’a pesé, des moments où je me suis senti libéré.
           Quelles conséquences dans mes relations à Dieu, aux autres… ?

S’il te plaît…

Avec le Psaume 85 (84) :
S'il te plaît, aujourd’hui et demain.


Ce psaume peut être divisé en trois parties :

Les bienfaits de Dieu dans l’histoire du peuple d’Israël, mémoire qui invite à la louange. (versets 2 à 4).

Des demandes insistantes du peuple à son Dieu : « Fais-nous revenir, Donne-nous… » (versets 5 à 8).

Un regard sur l’avenir, habité par la Foi et l’Espérance : Dieu entend et exauce la prière de ceux qui croient en Lui : « La vérité germera, la justice marchera »… (Versets 9 à 14).

Des pistes pour prier
  • Je peux prier ce psaume en relisant une journée, une semaine : merci, pardon, s’il te plaît.
  • Je peux aussi me laisser guider par deux ou trois mots qui orientent ma méditation. Par exemple :
- Le verbe hébreu shoûb est utilisé plusieurs fois. Il peut signifier : revenir, changer de route, se convertir. Souvenons-nous du contexte de ce psaume : l’exil à Babylone est terminé ; le Temple de Jérusalem est reconstruit. Mais l’enthousiasme ne suffit pas : manque d’argent, de matériaux, tensions diverses. Je peux penser à ceux et celles qui sont freinés dans leurs projets de « reconstruction ». Je les nomme devant le Seigneur ; j’implore sa grâce. Je me présente à mon tour avec mes désirs et mes lassitudes. Dieu, fais-nous revenir…

- Le mot « terre » revient aussi plusieurs fois : c’est sur cette terre que le Seigneur a été bienveillant pour son peuple ; terre que Dieu a créée et qui a vu naître Jésus ; terre d’où germera la vérité ; terre où l’Esprit est à l’oeuvre aujourd’hui, dans notre monde, nos églises, nos familles, dans mon coeur.

Je laisse résonner ce mot « terre », et je présente mes demandes au Dieu de bonté. Que demain, dans la Foi au Seigneur, mais aussi grâce à la bonne volonté de ceux qui cherchent à aimer, Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s’embrassent.


Sr Marie-Christine Landry,
Soeur du Christ
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