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Ecole de prière - Revue N°63 - Janvier 2020
Prier avec quels textes?
Lorsque nous avons vécu une expérience forte de prière et qu’elle a nous permis de vivre une authentique rencontre avec le Christ, alors le désir de poursuivre cette expérience se fait sentir.Se mettre à l’écoute de la Parole
La prière peut revêtir bien des formes mais nous l’abordons ici comme un temps de rencontre avec le Christ en nous mettant à l’écoute de sa Parole. Rappelons-nous que c’est toute l’écriture sans exception qui est Parole de Dieu. Elle s’adresse à nous et nous rejoint pour nous parler au cœur. La prière se fait alors écoute, rencontre et celle-ci peut transformer nos vies.
Toute l’écriture est Parole de Dieu. Cela veut dire que l’Esprit Saint est au cœur de cette Parole, elle est « inspirée » et c’est l’Esprit qui nous donne de l’entendre et de la recevoir comme Parole de Dieu. Nous percevons bien l’intérêt qu’il peut y avoir à inscrire dans nos vies quotidiennes des temps de prières qui sont de vrais moments de rencontre, de cœur à cœur, d’accueil de cette Parole que Dieu nous adresse au travers des écritures.
Quel texte choisir ?
Cela étant posé, alors surgit une question : dans la prière quotidienne comment choisir un texte de l’écriture pour nourrir notre prière ? Plusieurs pistes sont possibles et nous en avons sans doute expérimenté l’une ou l’autre.
Certains se fient au hasard et ouvrent la Bible en se laissant guider par ce qui se présente à eux. Certains choisissent des textes qui leur parlent et ont pour eux du goût ; d’autres reviennent aux textes qu’ils ont priés durant une retraite ; d’autres encore choisissent de prendre un évangile en continu… Enfin certains décident de prendre les textes de la liturgie quotidienne ou simplement de la liturgie dominicale.
Que dire de ces diverses pistes ? Elles ont chacune un sens. Cependant regardons plus précisément l’intérêt qu’il peut y avoir à prier avec les textes de la liturgie.
Prier avec les textes de la liturgie
L’Eglise offre à tous les chrétiens du monde un chemin quotidien avec les textes de la liturgie eucharistique tout au long de l’année liturgique.
Prier avec ces textes nous met en communion avec toute l'Eglise universelle qui célèbre l’Eucharistie. Simple rappel pour nous que la prière tout en étant intime n’est pas intimiste. Elle nous met en communion avec tout le peuple de Dieu. La prière, quelle qu’elle soit, nous si- tue dans le Corps de l’église, dans le Corps du Christ. Lorsque je prie, je fais partie du peuple des priants.
Ce choix est donc un choix de communion, d’intégration à un Corps.
Les textes de la liturgie nous sont offerts, nous ne les choisissons pas ; nous les recevons et ce faisant nous nous exposons à une Parole qui vient à nous et qui risque de nous déranger, de ne pas être d’emblée compréhensible.
Il y a dans l’écriture des Paroles dures à entendre, ou qui nous restent longtemps fermées. Dans l’évangile de Jean, au cours de sa vie publique Jésus s’est heurté à cette incompréhension : « Beaucoup de disciples qui avaient entendu s’écrièrent : "Ce qu’Il dit est intolérable on ne peut pas continuer à l’écouter !" » (Jean 6, 60)
A d’autres moments les disciples ne comprennent rien à ce que dit Jésus pourtant ils vont rester avec lui. Ce n’est que peu à peu, dans ce compagnonnage, qu’ils s’ouvriront à une autre compréhension, à une autre dimension de foi éclairée par l’Esprit qu’ils recevront à la Pentecôte.
Prier avec les textes de la liturgie nous expose donc à la Parole dans ce qu’elle a de dérangeant, d’abrupt, d’appel à entrer dans une autre compréhension. Ce n’est que peu à peu que la foi éclaire nos cœurs et les brûle de sa présence. « Notre cœur n’était- il pas tout brûlant tandis qu’il nous parlait en chemin nous expli- quant les écritures. » (Luc 24, 32)
Venir boire à la source
Le diacre saint Ephrem invite à venir vers la Parole comme on vient boire à une source. Chacun y boit selon sa soif. Il en prend ce qu’il peut sans craindre d’en laisser. Il pourra toujours venir boire à la source. Il trouvera toujours de quoi étancher sa soif et jamais il n’épuisera la source.
S’il peut être tout à fait légitime de choisir le texte avec lequel nous voulons prier il est sûrement important aussi de recevoir la Parole sans tri sélectif. La liturgie nous offre cette possibilité et c’est précieux. Il existe des sites qui proposent un chemin de prière avec ces textes quotidiens comme par exemple : « Prie en chemin ».
Le site « Vers Dimanche » propose, lui, de durer toute une semaine avec le texte d’évangile du dimanche à venir. C’est une autre manière de faire qui permet de creuser notre compréhension du texte.
Se fier aux textes reçus par la liturgie de l’Eglise ne dispense pas d’inventer son propre chemin, d’avancer au rythme que l’Esprit nous suggère, sans précipitation mais en acceptant le pas à pas quotidien.
Quoi qu’il en soit, accueillir la Parole nous invite à répondre à Dieu dans un cœur à cœur et à la mettre en pratique au cœur de nos vies. Nous sommes conduits par l’Esprit Saint sur ce chemin.
Marie Guillet, xavière
Crédit photo: © EAQ / iStock
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