Les recherches scientifiques sur la sensibilité et l’intelligence des animaux ainsi que les actions pour le bien-être animal suscitent beaucoup d’interrogations et d’émotions. Quelle place donner aux animaux dans nos sociétés occidentales ? Si la réflexion est bien engagée du point de vue philosophique et juridique, les religions semblent loin de ces préoccupations.
La journée du 27 novembre sera centrée sur l’éthique de la relation homme-animal, à travers la nourriture, l’habillement, les loisirs, la santé de l’être humain. À quelles conversions, actions, engagements sont appelés les chrétiens dans les débats animalistes et écologiques ?
Avec Eric Charmetant s.j., docteur en philosophie (Paris I-Panthéon Sorbonne), master en théologie, ingénieur ENSTA-ParisTech, professeur de philosophie
Pour s'inscrire
Éric Charmetant s.j. est co-auteur avec Jérôme Gué s.j. de Parcours spirituel pour une conversion écologique (Editions Vie chrétienne, mai 2020).
Il a participé à l'émission "En Quête de Sens" animée par Laurence Monroe sur Radio Notre-Dame le mercredi 13 octobre dernier.
Le thème de l'émission portait sur: L’Eglise est-elle engagée dans la conversion écologique ?
Regardez la vidéo de l'émission :
|