Actualités
-
18/02/21 Interview d'auteur : Anne-Isabelle Lacassagne
À l'occasion de la sortie de son ouvrage Traverser l'adversité. Maladie et Exil... -
01/02/21 Les xavières fêtent leurs cent ans !
Avec le Christ connaître et aimer le monde. À l’occasion de leurs cent ans les... -
11/12/20 À voir: Moria, par-delà l’enfer, un documentaire sur le camp de réfugiés en Grèce
Mortaza Behboudi, jeune photojournaliste afghan, et Laurence Monroe, réalisatrice, ont...
À faire, à voir
-
17/12/20 Retraite dans la vie courante
Du dimanche 10 janvier 2021 au 8 février 2021 Des exercices spirituels pour tisser au...
Revue N°62 - Novembre 2019
Editorial
« Approfondir, sortir et partager »Le thème du dossier de ce numéro, « Invente avec ton Dieu l’avenir qu’il te donne », nous invite à nous interroger sur ce que peut bien signifier :
« Vouloir ce que Dieu veut » et comment dans la situation concrète de chacun et selon son désir propre, « inventer » une manière de s’ajuster et de répondre à cet appel de Dieu qui n’est autre que celui de choisir la Vie.
Ce questionnement est aussi l’occasion d’approfondir ce qui fonde notre choix de mettre nos pas à la suite de ceux d’Ignace pour « chercher et trouver Dieu en toutes choses » et devenir des « contemplatifs dans l’action ». Marie-Christine Landry, dans la rubrique Spiritualité ignatienne (p. 27-29) nous invite à contempler l'action de Dieu dans nos vies par la relecture, à la lumière de la Parole, pour y discerner les chemins de vie, choisir et agir en conséquence.
Les pages Ensemble faire communauté reviennent sur deux événements qui montrent comment l’expérience de la Communauté de Vie Chrétienne (CVX) peut être un « don pour l’Église et pour le monde » parce qu’elle est invitée à « approfondir, sortir et partager » son charisme (Orientations définies à l’Assemblée Mondiale de la CVX, Buenos Aires 2018).
Emmanuel Romatet, coordinateur des Universités d’été « Migrants : osons la rencontre ; avec nos tensions, construisons l’avenir », organisées par la CVX en partenariat avec de nombreuses associations tire les enseignements et raconte les fruits de celles qui ont lieu au mois d’août : un dépassement des préjugés et un déplacement spirituel pour rencontrer vraiment celui dont le parcours est unique (p. 32-33).
Le charisme de la CVX, c’est aussi la pratique du discernement communautaire qui prend appui sur la conversation spirituelle vécue ensemble, comme cela s’est passé au cours de l’Assemblée de Communauté d’Angers (Ascension 2019). Une démarche profondément spirituelle et féconde à partager !
Véronique Westerloppe
redaction@viechretienne
redaction@viechretienne
Articles disponibles
- Faire communauté Synode sur l’amazonie : en quête de nouveaux chemins
- Ecole de prière Prier avec un film
Accédez aux autres sommaires