Actualités
-
18/02/21 Interview d'auteur : Anne-Isabelle Lacassagne
À l'occasion de la sortie de son ouvrage Traverser l'adversité. Maladie et Exil... -
01/02/21 Les xavières fêtent leurs cent ans !
Avec le Christ connaître et aimer le monde. À l’occasion de leurs cent ans les... -
11/12/20 À voir: Moria, par-delà l’enfer, un documentaire sur le camp de réfugiés en Grèce
Mortaza Behboudi, jeune photojournaliste afghan, et Laurence Monroe, réalisatrice, ont...
À faire, à voir
-
17/12/20 Retraite dans la vie courante
Du dimanche 10 janvier 2021 au 8 février 2021 Des exercices spirituels pour tisser au...
Revue N°61 - Septembre 2019
Editorial
Du neuf !La rentrée arrive toujours avec son lotde nouveautés. Dans ce numéro, votre revue vous propose une nouvelle rubrique : « Un accompagnateur spirituel vous écrit », initiée ce mois-ci par Paul Legavre s.j., directeur du Centre spirituel Manrèse. À partir d’un petit récit de vie concret porteur d’un enjeu spirituel qui peut nous concerner, cette rubrique offre quelques pistes d’accompagnement pour une croissance de notre vie avec Dieu.
A découvrir en page 38.
Dans un même élan et en cette période de reprise d’activités, « L’école de prière » nous invite à mettre en place une vie de prière régulière et nous donne quelques moyens pour cela.
Dans un monde où la performance est valorisée, Jacques Fédry s.j. nous convie à méditer et à vivre de la spécificité du « Magis », ce « davantage » ignatien qu’il nous présente au fil des Exercices spirituels. Ce « Magis » exprime le dynamisme de l’amour qui nous pousse vers un « mieux », plutôt que vers un « toujours plus » pour le service et la louange de Dieu…
Quant à Paul Valadier s.j., dans sa chronique, il nous donne son point de vue sur la situation qu’ont douloureusement endurée Monsieur Vincent Lambert et sa famille, depuis ces dernières années, et les dégâts moraux, spirituels irréversibles qui en résultent aujourd’hui. Au regard de l’extrême complexité des circonstances médicales, éthiques, juridiques et familiales de cette situation singulière, chacun est bien libre d’avoir un
avis ou de se sentir en incapacité d’en avoir un, faute de compétence… Mais force est de reconnaître que, dans les mois à venir, les débats bioéthiques inviteront à un discernement éclairé qui engage un projet et une vision anthropologique de la société. Un dossier donnera quelques clés, cette année, pour éclairer ces questions et leurs enjeux.
Bonne rentrée à tous !
Véronique Westerloppe
redaction@viechretienne.fr
redaction@viechretienne.fr
Articles disponibles
- Air du temps A propos de l'affaire Vincent Lambert
- Ecole de prière Mettre en place une prière régulière
Accédez aux autres sommaires