La Revue Vie chrétienne de juillet/août 2020
« Je poursuis ma course », dit saint Paul aux Philippiens ! L’apôtre est celui qui « est tourné vers l’avant… toujours en mouvement vers le Christ » (Éclairage biblique).
Ce dossier voudrait rejoindre ceux qui se demandent si le sport peut soigner la vulnérabilité de notre corps, celle que nous venons d’éprouver.
Michèle Vallée explique que « le corps de notre humanité est fragile… et que chacun est appelé à devenir davantage solidaire de l’autre » (Contrechamp) ; c’est bien ce que cette période nous a révélé. Un article que vous pouvez lire ici.
Certes, il convient de distinguer activité physique et sport de compétition, mais quelle que soit la pratique, elle invite au dépassement ; elle est source de croissance, de plaisir et donc d’un appel à plus de vie !
Le sport serait-il une métaphore de la vie spirituelle ? Avec toute l’ambiguïté que l’on peut trouver dans l’un et l’autre : addiction, souci de la performance à tout prix, ascèse… mais aussi joie, plaisir du dépassement, sens du collectif et du partage…
Alors en ce début d’été, s’il est un entraînement à privilégier, gardons celui du discernement de notre quotidien, afin de pouvoir « rester dans la course » en toute humilité.