Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

session retraite cinéma

Impression Envoyer à un ami

Session-Retraite Cinéma: Tu aimeras

dimanche 23 (19h00) au vendredi 28 février (17h00)

5 jours

Session animée par Geneviève ROUX, religieuse xavière, qui avait écrit pour la Revue Vie chrétienne un "air du temps" sur le festival de Cannes.  A retrouver dans RVX N°29

« Celui qui aime est né de Dieu »

S’il est un sujet que le cinéma décline à longueur de séquences c’est bien celui de l’amour. Dans le langage de tous les jours «on parle d’amour de la patrie, d’amour pour son métier, d’amour entre amis, d’amour entre parents et enfants, entre frères et entre proches, d’amour pour le prochain et d’amour pour Dieu,… l’amour entre homme et femme apparait comme l’archétype de l’amour par excellence. » Le cinéma est un miroir fidèle de ces interrogations… « Toutes ces formes d’amour s’unifient-elles ? » demande Benoît XVI au début dans sa dernière encyclique « Dieu est amour » au § 2.

Qu’est-ce qu’aimer ? Pour répondre à ces questions nous partirons de différents films et nous nous appuierons sur l’ encyclique de Benoît XVI.

Nous vous proposerons chaque jour :

  • Un film suivi d’un débat.
  • Un enseignement : quels éclairages la foi chrétienne apporte-telle à la question soulevée par le film ?
  • Des pistes de réflexion et de prière.
  • Un temps personnel.
  • Un temps de prière commune en soirée reprenant le thème de la journée.

Les repas se déroulent en silence.

Cette proposition s’adresse à tout public aimant un peu le cinéma et pensant qu’il n’est pas seulement un moyen de distraction mais aussi un lieu de réflexion.

Nous vous demandons de rester dîner (19h15) car les soirées se prolongeront par un temps de prière jusque 21h. Il n'est pas indispensable de rester dormir (les journées commenceront à 8h30).

C’est une retraite et pas une session cinéma. Moins de temps de prière que dans Les Exercices d’Ignace, mais une invitation à approfondir sa foi et sa rencontre de Dieu, d’où un certain climat de silence requis malgré les échanges autour du film.

 

Coût : 265€ pour l'ensemble de la session comprenant les repas de midi et du soir ainsi que la formation OU 354 €en pension complète.