Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 1 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 5 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 5 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 5 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 8 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 9 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 32 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 36 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25

Redécouvrir sa vie à la lumière de Dieu

Impression Envoyer à un ami




Dominique-Elise a souhaité découvrir davantage la spiritualité ignatienne en s'engageant deux mois dans "la retraite dans la vie", proposée notamment par des membres CVX de Lyon. Ce temps de retraite a été pour elle le temps d'une rencontre réelle avec le Seigneur.


En quoi «  la retraite dans la vie » m’a fait découvrir une relation personnelle au Christ ?
       
Deux axes sont apparus en toile de fond dans le déroulé de ma retraite :         
- De la crainte à la confiance.
- Du caché à la lumière.
      
Après un temps de désert spirituel, j’abordais cette retraite de deux mois avec crainte et appréhension.

Méditant, seule, dans le silence et la solitude sur les textes et/ou contemplant une scène d’Evangile, je deviens attentive à la manière d’être et de faire de Jésus. Progressivement, un état de confiance s’est installé en moi. Confiance qui m’a permis de découvrir que je suis aimée de Dieu. Ce fut ma première grande découverte. Je le savais intellectuellement, mais autre chose est de l’éprouver avec le cœur. Une phrase a résonné en moi dans un premier texte sur lequel j’ai été invitée à méditer dans : Esaïe : 43, 1 - 5.
     
 « Ne crains pas car JE suis avec toi. Tu vaux cher à mes yeux. JE t’aime. »

J’ai découvert aussi tout l’intérêt du "colloque" avec le Christ. En m’adressant à Lui, en Lui parlant comme je parle à un(e) ami(e), j’ai ressenti une relation se mettre en place avec Quelqu’un, avec un Vivant, avec un Humain comme moi. Le Christ n’est pas uniquement un Dieu lointain, Il est aussi un Homme très incarné qui peut souffrir, éprouver des sentiments de tristesse ou de colère comme, face aux pharisiens, lorsqu’il guérit un homme un jour de Sabbat.

Parlant à Jésus- Le Christ en n’étant pas uniquement dans une prière de demande, je me suis mise dans la disposition intérieure de ressentir comment la Parole peut résonner en moi en faisant des liens avec ma vie actuelle. Peu à peu, le Christ est devenu une Personne à qui je peux confier mes doutes, mes résistances, mes failles. Je me suis sentie accueillie et reconnue comme je suis. Paix et Joie sont souvent au rendez-vous.

Se laisser imprégner de la Parole, repérer comment elle fait résonance dans sa vie, lâcher prise, laisser le silence s’installer pour entendre l’Esprit agir en soi, c’est l’aventure intérieure que j’ai vécue dans une relation au Christ que j’ai perçu parfois comme une Présence. Mais toutes ces choses sont fugaces et se passent à notre insu. Sur le moment, nous ne nous en rendons pas compte. C’est une impression fugitive qui surgit subrepticement. Mais le fait de pouvoir en référer à son accompagnateur régulièrement, aide à donner du poids à ce sentiment d’une Rencontre avec le Dieu Vivant.
     
Rencontre ténue, fragile, qui a besoin d’être nourrie et entretenue. Rencontre qui nécessite, aussi, d’être soutenue par mon propre désir de la maintenir en Vie.
           
Ma retraite a été l’histoire d’un dévoilement. Je me suis dévoilée à Dieu et Dieu s’est révélé à moi par le Christ. Invitée par mon accompagnateur, j’ai revisité ce qui m’a été donné de vivre, mes choix, engagements, rencontres et j’ai relu certains évènements importants de ma vie à la lumière de Dieu, dans cette confiance personnelle au Divin qui donne son Pardon.
       
Ce cheminement intérieur n’a été possible que parce que j’ai été accompagnée. Cette retraite a été pour moi un nouveau départ. La difficulté est de tenir dans le temps, seule.
 
                                               
Dominique-Elise



Aller plus loin :