Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Quand une retraite fait tout basculer

Impression Envoyer à un ami

Christine découvre l’impact de la Parole lors d’une retraite selon les Exercices. A partir de là, elle désire poursuivre, rejoint la CVX et entre dans l’équipe diocésaine de formation spirituelle où elle propose les Exercices à d’autres personnes.



Pour moi, tout a commencé l’été 2005…
Ma vie n’avait plus de sens… avant de « tout balancer », une inspiration m’a été donnée : faire une retraite.
C’est ainsi que je me suis inscrite à la retraite d’été organisée par l’Equipe Diocésaine de Formation Spirituelle : sept jours, le maximum ! Sans avoir aucune idée de ce que ce serait ; le mot « accompagnement » me chiffonnait, mais j’avais décidé de faire tout ce qu’on me dirait.
 
Et alors, dès le premier jour, ce fut pour moi, un bouleversement complet, un émerveillement de resentir que la Parole me parlait, un dynamisme, un goût de vivre que j’avais perdu, une renaissance !
 
Inscrits à cette retraite, il y avait plusieurs membres de CVX et j’ai pu noter un nom pour prendre éventuellement contact car je voulais  être entrainée, aidée pour continuer à pratiquer cette spiritualité ignatienne qui m’avait si bien convenu… jusqu’à la prochaine retraite. C’est ainsi que j’ai suivi le parcours d’accueil, et suis entrée dans CVX.
 
Parallèlement, de retraites en retraites d’été, à Saint-Jean de Bassel en Moselle, l’équipe diocésaine de formation spirituelle m’a invitée à entrer dans l’équipe puis à animer et accompagner.
Nous nous réunissons cinq fois par an pour travailler sur un thème d’année, certains membres accompagnent des équipes MCC (mouvement des cadres chrétiens), SEM; nous répondons aux demandes des paroisses pour une relecture de leur mission : équipes de catéchèse, funérailles…
Nous proposons des haltes spirituelles, les Exercices dans la vie, des récollections dans des paroisses, des parcours de prière à l’Avent et au Carême, une lecture des Exercices spirituels, une formation à l’accompagnement, une relecture pour les membres des EAP, et plusieurs retraites ignatiennes.
Les personnes que nous touchons – de 50 à 80 ans - sont souvent très engagées en paroisse ou dans le diocèse, elles ont besoin de ressourcement, de prendre du temps personnel avec le Seigneur.
C’est une joie profonde, pour moi, de voir l’étonnement des retraitants qui découvrent cette spiritualité, ou s’ils la connaissent, de les sentir redynamisés ; de constater qu’ils ont envie d’aller plus loin. Joie de voir le Seigneur à l’œuvre dans les cœurs ; les grâces reçues me confortent moi-même dans la foi et l’espérance.
Et puis très souvent les personnes reviennent dès qu’elles le peuvent. Ces 5 dernières années ce sont 690 inscriptions à l’une ou l’autre de nos propositions qui représentent 250 personnes différentes.
 
Ce que je fais dans cette équipe diocésaine, je pourrais le faire au sein de CVX, mais je n’ai pas assez de disponibilités. Pour l’instant j’ai privilégié l’équipe diocésaine , en effet, comme le souligne notre évêque dans sa dernière lettre pastorale, le diocèse a « besoin d’animateurs et d’accompagnateurs en nombre suffisants et bien formés », à l’heure où malheureusement, les pères jésuites, qui étaient jusqu’à présent à Nancy, quittent la Lorraine (tout en revenant ponctuellement), c’est là que je me sens appelée prioritairement, vers ces personnes qui ne s’engageront sans doute jamais dans CVX, pour différentes raisons mais qui trouvent un grand bienfait dans ces récollections ponctuelles.
 
Christine Pascual-Rouy
vers les propositions de formations spirituelles du diocèse de Nancy