Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Warning: DOMDocument::loadHTML(): ID _ftnref already defined in Entity, line: 27 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): ID ftn already defined in Entity, line: 74 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25

Psaumes, poèmes de Dieu, prières des hommes

Impression Envoyer à un ami



Retrouvez ci-dessous un extrait de la préface de Pierre Faure s.j. pour la nouvelle édition du livre de Didier Rimaud Psaumes, poèmes de Dieu et prières des hommes, disponible depuis le 1er avril 2013, ainsi que le sommaire et le choix de la photo de couverture.

  • Extraits de la préface de Pierre Faure s.j.

Lyon le 29 décembre 2003 dans la basilique romane d’Ainay. Malgré le froid, la belle église déborde de monde jusque sur la place. On y célèbre les funérailles de Didier Rimaud (1922- 2003). On vient de lire l’évangile de Jean au chapitre 15. Et moi, je vais essayer de dire quelques mots pour commenter cet Evangile et évoquer mon ami. 
L’évangile lu de l’apôtre Jean nous parle de façon poétique, il nous raconte  la vigne… le vigneron… les sarments… le fruit… beaucoup de fruit… la joie...
Et Didier chante :
« Je sais un chemin de blé et de vigne,
Je sais un chemin où tu me fais signe,
Et je vais vers toi,
En pleurant de joie,
Par un grand chemin de blé et de vigne.
[1] »
 
Et aux nombreux amis rassemblés auxquels je m’adresse, je dis encore :
 
Nous sommes ensemble, partageant le bonheur de célébrer le Christ vivant qui reçoit en son grand corps de lumière notre cher Didier. Tous et chacun nous portons des perles, des trésors, des fleurs rares qui nous sont venus de Dieu par Didier.
…….
Dix ans plus tard, Didier est toujours vivant au travers de  toutes ces voix qui entonnent chaque dimanche dans les paroisses les nombreux cantiques qu’il a écrits et que de nombreux compositeurs ont mis en musique (Jacques Berthier, Marcel Godard, Jo Akepsimas, Joseph Gelineau) .

Dix ans plus tard, c’est l’occasion de rééditer ce livre sur les Psaumes que Didier avait écrit avec grand soin en 1998. Il voulait partager avec ses lecteurs la richesse et la vitalité de ce qu’il trouvait dans ces textes millénaires.

A la question « Pourquoi les psaumes vous parlent si fort ? », Didier répondait : « Ils disent l’intérieur du Christ pris dans sa passion pour le Père et sa passion pour les hommes. Ils m’apprennent à bénir avec lui, à me plaindre avec lui, à questionner Dieu comme lui. Ils sont dans l’Eglise la voix de l’humanité qui gémit, qui proteste, qui rend grâce. Je peux me retrouver dans chacun d’eux, et pourtant chacun d’eux me force à briser les miroirs et à revêtir les sentiments du Christ. Ils sont écrits avec le rythme de mon cœur et de ma respiration. Il n’y a rien de plus intense, de plus violent parfois, de plus humain. Et ce sont des mots que Dieu me donne pour lui parler, pour parler de lui avec les autres. C’est un trésor inépuisable.
[2] »
 



Didier Rimaud (1922-2003), jésuite, a travaillé dès 1952 au renouvellement du chant liturgique en langue française et, après le Concile Vatican II, aux traductions des livres liturgiques et du Psautier. Poète, il est l’auteur de nombreux chants liturgiques mis en musique par divers compositeurs. Ses chants sont  toujours entonnés chaque dimanche dans de très nombreuses paroisses
 
Pierre Faure, jésuite, diacre, a collaboré avec Didier Rimaud à la revue Eglise qui chante, puis au Centre National de Pastorale Liturgique. Il est actuellement directeur du Centre spirituel jésuite de Penboc'h, au bord du golfe du Morbihan. 
 

  • Résumé du livre
 
« Si les psaumes sont beaux, c’est de leur parfaite adéquation à la voix qui s’en empare et à leur fonction de faire prier. Les psaumes sont essentiellement des instruments à prier. »

Et si nous les connaissions mieux pour prier comme Jésus les a récités pour prier ? Le Père Didier Rimaud ouvre le psautier pour nous faire découvrir toutes les richesses de ces poèmes, poèmes de louange, cris jaillis du cœur de l’homme. Les psaumes disent la joie et la souffrance, la détresse et l’émerveillement, la révolte et la confiance, le désir et l’abandon. Ils sont aussi des questions : questions que l’homme pose à Dieu, questions que Dieu pose à l’homme. Le psalmiste écrivait pour garder trace de son expérience spirituelle et de son cri. Prier avec un psaume aujourd’hui est pour nous une façon de retrouver la vérité de ce cri et de le faire nôtre en s’inscrivant dans la suite des générations et en en faisant mémoire.

Dans la seconde partie du livre, Didier Rimaud nous propose la lecture de sept psaumes pour nous faire entrer dans la prière à des moments particuliers de notre vie : temps de désespérance, d’initiation chrétienne, de réconciliation, de fête et de deuil. 

 



 
 12,00 € - 104 pages – Nouvelle Edition
 
 
 
… à partir du moment ou tu pressens l’origine de ce texte [des Psaumes], c’est comme un galet ; tu as beau faire, quand tu as un galet, tu sais parfaitement que ça ne vient pas d’être fabriqué. Dans ta perception de ce galet, tu sais que ça remonte au moment où la plage a été faite. Ce sont des formes parfaites d’une simplicité extraordinaire, et en même temps, pour faire ces formes justement, il a fallu un travail mécanique des galets avec les autres galets, il a fallu la mer !
 
Paul Beauchamp sj.
 
Extrait du film de Michel Farin s.j.
Le livre des Psaumes - §5- Le chant de l’Eglise
Diffusion le Jour du Seigneur -1975


  •  Sommaire




[1] « Je sais des chemins », in Didier RIMAUD, Anges et grillons. Chants et poèmes. I. Cerf, 2008, p. 34.
[2] Revue Célébrer, n° 270, mai 1997, p. 14.