Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Le décès de Monique Luirard

Impression Envoyer à un ami




Monique Luirard, religieuse du Sacré-Coeur de Jésus, historienne et auteur pour la revue Vie Chrétienne n°25, p.27 (voir Un peu d'histoire : des "Congrégations Mariales" à la Communauté de Vie Chrétienne), nous a subitement quittés dans la nuit du 8 novembre 2013, à l'âge de 70 ans.

Agrégée d’Histoire et docteur ès Lettres, elle a enseigné l’histoire contemporaine à l’Université de St Etienne et à l’Institut des Sciences Politiques de Lille. Elle est auteur d’ouvrages sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et s’intéressait à la spiritualité et à l’histoire religieuses des 19ème et 20ème siècles, titulaire d’une maîtrise de théologie. Elle a notamment écrit en 2009 La société du Sacré-Coeur dans le monde de son temps 1865-2000.

Monique Luirard était encore très active et continuait à donner des conférences. EN CVX depuis 1987, elle accompagnait une équipe dans la région Paris Saint Geneviève à Paris.
Tous les participants du Congrès CVX de Nevers à la Pentecôte 2010 avaient pu l'entendre, dans la matinée du samedi, nous dresser une rétropesctive des courants et initiatives qui ont amené la CVX France là où elle en est aujourd'hui.


Nous nous joignons à la douleur de la Communauté du Sacré-Coeur à laquelle elle appartenait et leur témoignons notre amitié, sûrs qu'elle continue à nous accompagner d'une manière ou d'une autre dans la nouvelle vie dans laquelle elle entre désormais.

Les obsèques auront lieu vendredi 15 novembre à 10h en l'église Saint François-Xavier dans le 7ème arrondissement de Paris.