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Extrait du livre "Les promesses de l'Eden"

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Le livre de Martin Pochon s.j. Les promesses de l'Eden, Adam et Eve, la mémoire d'un avenir est disponible depuis le 15 juin 2013. Retrouvez ici l'introduction du livre et son sommaire.

 
Introduction
 
Qui ne connaît le vieux récit biblique d'Adam et Eve ? … tout semble avoir été dit, et pourtant les catéchistes ou les lecteurs semblent toujours quelque peu désemparés face à ce texte qui a suscité et suscite encore tant de controverses sur le plan théologique ou lors de sa confrontation avec la culture scientifique de notre temps….

Pour que le lecteur se repère plus facilement et ne soit pas surpris par les changements de genre littéraire, nous avons choisi de subdiviser ce livre en deux grandes parties : une partie de commentaire du texte lui-même et une partie portant sur les questions afférentes à ce récit des commencements, cette dernière étant subdivisée, pour les mêmes raisons, en questions théologiques et en questions anthropologiques.
 
La première partie se présente comme une lecture attentive de ce récit. … Nous nous risquerons sur quelques points clés de ce récit :
  • l'objet de l'interdit : non ! Dieu n’interdit pas les pommes !
  • le jeu du serpent, et les déformations de l’Eden : quand l’interdit finit par cacher la forêt pour dessiner un dieu despotique.
  • les figures du divin comme autant d’archétypes des relations humaines : dis-moi comment ton dieu te traite, et je te dirai comment tu traites ta femme !
  • les châtiments : s’ils sont la conséquence d’une libre décision de YHWH, ne peuvent-ils être marqués par l’espérance d’un pardon ? Un père peut-il vouloir la mort des ses enfants ?
 
Chaque chapitre de cette première partie aura son style propre en raison de la nature des problèmes rencontrés et des thèmes abordés. Le premier paraîtra peut-être austère à certains, mais il nous a semblé nécessaire d'assurer le point de départ : il s’agit de ne pas se tromper sur le sens de l’interdit, car du sens de l’interdit dépend la conception de la divinité qui le pose.

Pour ouvrir davantage ce commentaire sur la dimension symbolique, nous avons introduit dans cette partie une autre forme d’interprétation : un tableau de Marc Chagall, Adam et Eve chassés du paradis, car, dans le genre qui est le sien, il opère, nous semble-t-il, la lecture la plus fidèle qui soit de ces chapitres de la Genèse. Ce tableau peut être aussi un bon outil catéchétique.

 

Marc Chagall, Adam et Eve chassés du paradis, 1961, Huile sur toile - 190,5 x 283,5 cm - Nice - Musée national Marc Chagall.
 
La deuxième partie s’intéressera davantage “aux alentours du jardin d’Eden” qu’au jardin lui-même. Elle abordera un certain nombre de questions théologiques ou anthropologiques liées à ce récit de création :

Des questions théologiques :
  • Comment le Christ nous libère-t-il de nos conceptions fantasmatiques du divin ?
  • La question du péché originel. Une reformulation est-elle possible ?
  • Comment les auteurs bibliques ont-ils relu ce récit ? Finalement le Christ n’est-il pas le véritable Adam et Marie la nouvelle Eve ?
  • Comment s’articulent foi et intelligence dans la Bible ?
Des questions plus anthropologiques :
  • Comment les auteurs bibliques ont-ils pu penser et mettre en scène le commencement ?
  • Comment situer ce récit par rapport aux conceptions actuelles de  l’évolution et aux représentations scientifiques de notre temps ?
  • Peut-on proposer un autre récit de création aujourd’hui ?
Autant de chapitres que nous aimerions proposer comme une sorte de trousse à outils pour les catéchistes ou les lecteurs soucieux d’intégrer leur foi dans la culture contemporaine.


Sommaire
 

INTRODUCTION
 
Première partie:
UN COMMENTAIRE DU TEXTE BIBLIQUE
UNE MISE EN IMAGE PAR MARC CHAGALL
 
  1. Si l’interdit cache la forêt
  1. La présentation initiale des arbres du jardin
  2. Le rôle symbolique de ces arbres
  1. Le Dieu du serpent
La symbolique du serpent
  1. Marc CHAGALL. Quand resplendit l’arbre de vie
  2. Dis-moi comment ton Dieu te traite, et je te dirai comment tu traites ta femme
  3. Transgression, création et châtiments
 
Conclusion
 
Deuxième partie :
AUX ALENTOURS DU JARDIN D’EDEN :
QUESTIONS THEOLOGIQUES ET ANTHROPOLOGIQUES
 
Introduction
 
  1. DES QUESTIONS THEOLOGIQUES
 
  1. Quand nos limites nous rapprochent de Dieu
ou Péché originel et rédemption en Jésus Christ
  1. La foi en Jésus de Nazareth libère de l’obsession de la limite
  2. Dieu ne garde rien pour lui : Il donne sa propre vie
  1. Le péché originel est mort ! Vive le péché originel !
  2. Relectures bibliques du récit de la Genèse. Le Christ, nouvel Adam. Marie, nouvelle Eve.
  1. Silence et relectures bibliques du récit de la Genèse
  2. Le Christ, nouvel Adam
  3. Marie, nouvelle Eve
  1. Des yeux pour voir et des oreilles pour entendre ou Quand la foi ouvre un chemin d’intelligence
  1. Défiance et inintelligence dans le récit de la Genèse
  2. Confiance et intelligence dans quelques récits du Nouveau Testament
  3. Conclusion
 
  1. DES QUESTIONS ANTHROPOLOGIQUES
 
  1. Récits bibliques et conceptions du monde aujourd’hui
ou Nous pensons toujours le commencement à partir du présent
  1. Récits de création et créationnisme
  2. Un récit de création aujourd’hui : la perspective phénoménologique de Pierre TEILHARD de CHARDIN ou Comment le goût de vivre conditionne notre avenir
  1. La complexification de la matière
  2. Emergence de la co-réflexion et montée de l’ultra-humain
  3. Evolution, goût de vivre et potentialités de l’univers
  4. Quelques conclusions et remarques annexes
 
CONCLUSION