Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr

Ethique et entreprise, pourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire.

Impression Envoyer à un ami



L'avis de la rédaction


Cécile Renouard - Ethique et EntreprisePourquoi les chrétiens ne peuvent pas se taire.
Editions de l’atelier  2013- 176 pages -17€
.
 
Comment faire pour que les entreprises agissent vraiment pour le bien commun en prenant en compte tous ceux qui en sont partenaires (apporteurs de capitaux, salariés, clients, fournisseurs et sous traitants, populations environnantes, capital environnemental et social...) et pas seulement les seuls actionnaires ? Comment vivre le grand écart  entre l’importance de la tâche, le poids écrasant des technostructures financières  et la fragilité que chacun éprouve en mesurant  les moyens personnels dont il dispose en tant que salarié ? Comment  faire bouger les lignes, par quoi commencer ?

La simplicité avec laquelle Cécile Renouard expose des sujets très techniques et peu familiers du grand public permet de clarifier les enjeux et les lieux possibles de combat, sans rêver. Pas de langue de bois ; c’est documenté, riche d’exemples et d’anecdotes. Son histoire de la pensée libérale depuis 350 ans est concise et éclaire les impasses dans lesquelles cela nous conduit aujourd’hui. Ses constats sur l’éthique détournée à des fins commerciales nous invite à la plus grande vigilance sur les discours politiquement corrects qui lient croissance et consommation sans imaginer d’autres voies non régressives.

Pour son analyse, l’auteur utilise longue vue pour regarder l’avenir et microscope pour voir la place de chacun. Macro et micro sont indissociables. Le discours voit large, tout en restant opératoire et concret pour chacun sur son lieu de travail (ou de retaite). Les deux derniers chapitres offrent des jalons pour une démarche éthique dans et de l’entreprise, la vie spirituelle fournissant l’énergie pour durer dans la démarche en en renouvelant sans cesse le sens.

Il faut lire ce livre ou se le passer de main en main. Je conseille aux participants aux deux Ateliers CVX qui se réunissent régulièrement à propos du travail (l'atelier Management et ressources humaines et l'atelier Evolutions du travail) de travailler ce livre en groupe. Sa lecture revigore, fait espérer, donne du courage… en invitant le meilleur de nous-mêmes à ne plus avoir peur de l’avenir pour affronter le présent.
 
DH

 
 
Les quatre étapes d’une démarche éthique selon Cécile Renouard ( pp 139-148)
 
  • Le repérage des tensions et des contradictions entre la visée et les réalisations.  Regarder lucidement et complètement la réalité. Diagnostic des incohérences, et implication personnelle déterminante
  • Le discernement des options possibles : évaluer les marges de manœuvre. Délibérer et dialoguer.
  • La décision. Donner les moyens. Disposer de temps. S’inscrire dans la durée.
  • L’engagement en vue d’une transformation structurelle. 
 
 
 
Les raisons qui nous font refuser le changement selon Cécile Renouard (pp 152-158)
 
  • De la faiblesse de la volonté à la cupidité généralisée, signe de la vacuité du sens.
  • Du conformisme (reproduction aveugle du modèle dominant) à la jalousie (statut social, souci hypertrophié de l’image) .
  • Du sommeil de la conscience (ambiguité de la performance technique ou financière assimilée à la performance morale)  à la course au mensonge (perte du sens de l’exemplarité dans l’action)  
  • Alors que Yes, we can… si nous voyons, veillons, résistons.
 
 
 
Jalons pour une vie spirituelle selon Cécile Renouard (pp 159-164)
 
  • Garder confiance et conscience
  • Cultiver la polyphonie de la vie
  • Devenir des mailleurs
  • Etre chacun prêtre, prophète et roi. Selon trois attitudes à avoir dans l’existence : contemplatif, militant, leader.
  • Aimer pour entreprendre, entreprendre pour aimer.