Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 1 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 6 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 6 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 6 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 6 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 24 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 42 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 51 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 56 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 58 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25 Warning: DOMDocument::loadHTML(): error parsing attribute name in Entity, line: 60 in /home/www/viechretienne.fuuma.actunet.com/application/modules/admin/views/scripts/front/actualite.phtml on line 25

Comment les membres CVX se préparent-ils à Diaconia ?

Impression Envoyer à un ami





Une cinquantaine de membres de la Communauté Vie Chrétienne seront au rassemblement Diaconia à Lourdes du 9 au 11 mai. Que signifie pour eux la démarche Diaconia ? Et vous ?


Lire le témoignage de Colette



Témoignage de Cecile
 
Je vis Diaconia dans l'esprit du compagnonnage avec le Christ et selon la spiritualité ignatienne : « aimer et servir », de préférence les plus pauvres.
Cette année, j'essaie d'être encore attentive, Diaconia m'a influencé. J'ai commencé une correspondance avec un détenu américain, j'aide deux jeunes pour leurs études, j'ai répondu à l'appel de notre prêtre pour faire partie de l'équipe "accueil des familles en deuil".
 

Témoignage de Florence

Le lancement de Diaconia m'a permis d'aller vers les personnes seules. Diaconia m'a touchée par le regard sur les fragilités qui nous entourent. Je me suis intérrogée : pourquoi ne pas aller rencontrer, chez elles, des personnes seules ? Depuis, je vais visiter quelques personnes. On peut être seul à tout âge (handicap, rupture familiale...)
Ces visites sont riches. En échange, les personnes ont besoin de se confier ,d'être écoutées. Dans leurs paroles, il y a beaucoup d'émotion, de pleurs mêlés à des rires, beaucoup d'interrogations sur leur vie spirituelle...
Je donne de mon temps mais je reçois autant en gestes de tendresse et de confiance.
 

Témoignage d'Elisabeth

Je me prépare au rassemblement en m'inscrivant par " Les Amis de l'Horeb ", en étant à l'écoute de toute proposition, en mettant la priorité à la préparation proposée par le diocèse.

Lors de ma formation de responsable CVX, dans un carrefour, une personne avait dit être marquée par la dimension des pauvres au sein des P.G. ; cela m'avait bien étonnée.
Quand j'ai décidé d'entrer aux "Amis de l'Horeb", j'étais heureuse de réaliser ce début de chemin, même si je me dis que ce n'est vraiment pas beaucoup, ce que je fais et ne veux m'en servir pour me donner "bonne conscience" . 

Au sein de l'association "Les Amis de l'Horeb", nous sommes une trentaine de bénévoles où nous nous relayons, une matinée par semaine, du mardi 7h45 au samedi 16h, pour accompagner lesz familles des détenus, c'est-à-dire: un lieu d'écoute autour d'un café, thé, chocolat offerts, durant l'heure d'attente des parloirs.
Nous sommes avec des surveillants dans leur "guichet" d'accueil dans un bâtiment situé dans le parking. L'administration pénitencière a mis à notre disposition un bureau et une cuisine. Nous pouvons être " un lien " entre l'administration et les familles.
Il a été reconnu que, depuis l'ouverture de cette association, les parloirs se passent mieux : plus détendus.

Au sein de "La Communion St Lazare"
Après une formation de 3 ans, à raison d'une petite dizaine de rencontres de 2 heures par an, sur le diocèse, je suis, au sein d'un petit groupe, accompagnatrice des familles des défunts de la paroisse : lien entre le prêtre ou diacre et les familles, nous les recevons pour préparer la cérémonie des obsèques : qu'ils puissent participer, suivant leurs possibilités, pour leur donner "leur" place et personnaliser ce dernier passage de leur défunt dans l'église, en les aidant, entr'autres, à choisir les textes bibliques, après les avoir écoutés dans l'histoire de la vie de leur défunt, ses derniers instants vécus avec eux, sa souffrance, la leur... , leur donner, leur rappeler, l'Espérance de la Résurrection, faire le lien avec la Lumière du Baptême par les 2 chandeliers rallumés au cierge pascal...
Je leur propose de les accompagner au cimetière pour une dernière prière et bénédiction du défunt dans la tombe ou être accompagnés au crématorium.
 J'essaye de reprendre contact avec les familles: par téléphone, visite, invitation à se retrouver à la messe commémorative, au cimetière le 1er novembre...

Après avoir réaliser que ces deux bénévolats étaient toujours dans l'accompagnement des familles, j'y ai vu un " fil rouge " ...


Témoignage de Mireille

Je m'implique au niveau de mon village à faire renaître un peu de vie, de convivialité. Depuis un peu plus de 3 ans, la vie du village était morte et on était resté sur des critiques violentes les uns envers les autres (disputes sur les bouts de terrain,sur la manière d'agir...) Je ne supportais pas et avait démissionné du bureau. En fin d'année, la détermination et le courage m'a saisie, j'ai écrit un courrier et l'ai distribué dans toutes les boîtes aux lettres afin d'inviter tous les gens à se réunir pour re-élire un bureau et essayer de rebâtir quelque chose.
Il faut veiller à ce que les rancunes, les critiques ne ressurgissent. Souvent, je tente de calmer et de faire voir les choses positivement. Nous avons organisé une aprés-midi autour des galettes.
Nous étions nombreux la première fois et cela est un encouragement. Pour ma part,j'ai accepté de reprendre le secrétariat.
 
J'essaie aussi d'organiser régulièrement le partage d'Evangile à la maison depuis de nombreuses années avec notre prêtre et des partages avec le Pasteur référent de l'Eglise Protestante Evangélique, partages riches où nous nous retrouvons toujours plus nombreux. Pour moi, l'oecuménisme est important et c'est ma maniére d'y participer. J 'espère que cela fait partie aussi du service au frère.



Chantal, assistante CVX Gironde
La journée CVX/Mej/Magis du 24 mars 2013 s’organise autour de Diaconia, avec le thème : « Viens faire des Merveilles »
avec le lavement des pieds (très belle tenture du CCFD); atelier création du livre des merveilles et des fragilités. Il me sera remis pour rejoindre le livre du diocèse et je transmettrai au retour des journées Diaconia à Lourdes ce que nous y aurons vécu, entendu, à la Communauté (avec Patrice, mon mari, qui est CVX et président du secours



Aller plus loin :