Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Faire communauté - Revue N°29 - Mai 2014

Quelles formations pour un meilleur enracinement ?


Depuis le numéro de janvier de la Revue, différents aspects du chantier « enracinement » sont présentés. Après le groupe de travail sur « être serviteur », voici le groupe de réflexion sur la formation des acteurs au service de la période d’enracinement. Anne Giraud nous explique leur travail.
 


 
Votre groupe de travail réfléchit à la formation des personnes au service de nos compagnons en période d’enracinement. Y a-t-il donc une formation spécifique pour cette période ?
 
Il n’y a pas de formation particulière ni supplémentaire pour les membres en période d’enracinement (dans leurs quatre à cinq premières années en CVX). Mais la Communauté a le désir de prendre soin de ces compagnons afin qu’ils puissent expérimenter pleinement ce qu’est la CVX. Aussi, il nous a été demandé de revoir les formations existantes des personnes en service (assistants, chargés d’accueil, responsables de communauté locale, délégué jeune…) pour harmoniser l’ensemble et que tous soient bien au service des personnes vivant ce temps particulier des premières années en CVX.
 
Le parcours d’accueil a été modifié il y a peu. Pourquoi vouloir le changer déjà ?
 
Nous ne voulons pas le changer pour le changer, nous désirons lui donner un nouvel accent. A la fin de ce parcours, un « oui » était demandé aux personnes, qui souvent ne comprenaient pas pourquoi en redire un autre quelques années plus tard pour un engagement initial. C’est bien la preuve qu’une distorsion existe. Le parcours d’accueil donne un aperçu de ce qu’est la CVX, une communauté locale, les moyens ignatiens, ce que signifie appartenir à une Communauté mondiale… Mais ce n’est qu’en l’expérimentant quelques années que l’on peut voir si c’est un bon chemin pour soi. Donc ce n’est qu’au bout que d’un certain temps que l’on peut dire ce « oui, la CVX est le lieu où je peux davantage suivre le Christ ». Peut-être à la fin du parcours d’accueil le « oui » demandé se rapprochera-t-il d’un « oui j’accepte d’expérimenter ce que je viens de découvrir ».
 
Vaste chantier ! Quelles formations allez-vous d’abord revisiter ?
Pour septembre 2014, nous proposerons le nouveau parcours pour les personnes désireuses de connaitre la CVX : le parcours de découverte. Et sans doute également un kit pour les binômes responsable-accompagnateur d’une communauté locale (CL) sortant juste d’accueil. Comment vivre au mieux les premières rencontres afin d’expérimenter toute la palette d’une vie communautaire entre compagnons.
 
Personnellement, que tirez-vous de cette expérience ?
 
Je suis heureuse de voir que nous sommes une Communauté qui bouge, capable de remettre à plat nos façons de faire. C’est la preuve que nous sommes en recherche. Comme toute vie de foi.

 
Propos recueillis par Marie-Gaëlle Guillet
Impression Envoyer à un ami