Actualités
Archives de la revue

Recherche détaillée >
À faire, à voir
Retrouvez-nous sur
Facebook et Twitter !
La Communauté de Vie Chrétienne
www.cvxfrance.com
Centre spirituel du Hautmont
www.hautmont.org
Saint Hugues
www.sainthugues.fr
Prier dans l'instant - Revue N°29 - Mai 2014

… en lisant l’exhortation apostolique du pape

en lisant l’exhortation apostolique du pape



 
À quoi bon prier les uns pour les autres alors que Dieu est amour et veut le bonheur de chacun de ceux qu’il a créé ? Un passage d’Evangelii Gaudium déplace mes représentations sur cette question :
« L’intercession est comme ‘‘du levain’’ au sein de la Trinité. C’est pénétrer dans le Père et y découvrir de nouvelles dimensions qui illuminent les situations concrètes et les changent. Nous pouvons dire que l’intercession émeut le cœur de Dieu, mais, en réalité, c’est lui qui nous précède toujours, et ce que nous sommes capables d’obtenir par notre intercession, c’est la manifestation, avec une plus grande clarté, de sa puissance, de son amour et de sa loyauté au sein de son peuple1. »
Les mots de François, avec leur part de mystère, me permettent d’envisager autrement l’intercession : prier pour ses frères, ce ne serait pas essayer de convaincre un père tout puissant de faire du bien à ses fils. Ce serait mettre son cœur à l’unisson de celui du Seigneur et laisser convertir son regard sur ses prochains. Ce serait devenir co-participant du projet de Dieu, dans lequel il laisse de la place. Ce serait être associé à son dessein d’amour pour chaque être humain.
Le salut ne procèderait pas seulement d’un face à face entre la créature et son créateur. Il s’opèrerait aussi au sein du peuple, dans la multiplicité des relations nouées et dans la solidarité fraternelle.
Seigneur, je te demande d’entrer davantage dans le regard que tu portes sur tes enfants. Avec une ardeur renouvelée, je veux te prier pour tous ceux qui m’entourent. Avec reconnaissance, je te rends grâce pour tous ceux qui, en te priant pour moi, m’aident dans mon chemin de vie. Donne-moi de devenir de plus en plus membre de ton Peuple.

Charles Mercier

1 Pape François, Evangelii Gaudium, 2013, Paragraphe 283.
Impression Envoyer à un ami
Commentaires des internautes
Il n'y a pas de commentaire.
Réagir à cet article
Vous devez avoir un compte pour laisser un commentaire.